Dmitri Skobeltsyn, en 1923 à Leningrad, a pu capturer l’existence d’un antiélectron (positron), version antimatière de l’électron. Depuis, d’autres particules élémentaires ont pu être identifiées dans leur version antimatière. A ce jour, aucune structure atomique, et dons à fortiori moléculaire, n’ont pu être observées au-delà de l’atome d’antihydrogène.

Ainsi, l’actuelle définition de l’antimatière proposée par Wikipédia, se limite encore au seul champ de la physique des particules.

A côté de cela, les particules et leurs antiparticules ont pour propriété que, quand elles se rencontrent, elles vont s’annihiler mutuellement. Il y a disparition des matière et antimatière et création de photons, qualifiés par le site Universalis de « très énergétiques ». 1

Maintenant, sur base de la leçon « Physique quantique relativiste », publiée sur le site Science.ch 2 , on peut en déduire que le signe, + ou -, détermine la solution matière ou antimatière de l’équation.

Cela n’a rien d’anodin : une signification a été attribuée, dans le champ de la physique, au signe + (matière) et au signe – (antimatière). En comptabilité, une signification autre est attribuée aux signes + et – : l’un sera débit tandis que l’autre sera crédit.

En comptabilité :

1 EUR correspondra à une de dette de 1 EUR

1.000.000 EUR correspondra à une dette de 1.000.000 EUR

En physique :

La version négative d’une particule élémentaire correspondra à sa version antimatière

La version négative d’une pomme ne correspond à RIEN ! Est-ce logique ou cohérent ? NON ! En physique, nous devrions aussi avoir une attribution de signification du signe MOINS et PLUS qui reste invariant. Pourquoi ce deux poids/deux mesures entre la physique et la comptabilité ?

1 : UNIVERSALIS, Antimatière. En ligne, site Universalis, <https://www.universalis.fr/encyclopedie/antimatiere/3-antimatiere-dans-l-univers/>, consulté le 28/07/2023.

2 : SCIENCES.CH, 43. Physique quantique relativiste. En ligne, Site Science.ch, http://www.sciences.ch/htmlfr/physatomique/physatommecquantrel01.php, dernère màj le 31/12/2017, consulté le 28/07/2023.