La persistance de notre pensée après la mort du corps mis en regard avec le Yi Jing, permet d’émettre l’hypothèse que quand on est mort, c’est en fait qu’on accède à une autre étape du cycle des transformations.
Dans notre état matière, nous construisons notre Moi et oublions consciemment notre Soi. Arrivé à l’âge mur, le Moi ayant atteint sa pleine expression, arrive le temps des consolidations et de la réflexion sur ce qui a été réalisé. Quand arrive la fin de vie, les énergies deviennent plutoniennes pour nous accompagner de l’autre côté du miroir, dans ce que j’appelle l’état astral.
Là, nous continuerons le bilan de nos réalisations terrestres et sur base de celles-ci nous construirons un nouveau Soi, ainsi que le plan de vie de notre future incarnation. Ce plan de vie, bien évidemment ne peut être que construit en articulation avec le plan de vie de notre future époque et de nos futures compagnons de route. Jupiter est là pour tout cadrer et articuler, tel un père cadrant et contrôlant l’interaction de ses enfants avec le monde. Quant à Vénus, elle apporte l’amour qui donne des ailes pour continuer à vivre et croître.
Arrive ainsi un nouveau cycle d’incarnation, et la construction d’un nouveau Moi.
Quant au Ça, c’est lui qui conserve l’infinité de nos lignes de croissance, une alternance de lignes de Moi et de Soi. Il représente ce que nous sommes et ce dont nous venons.