Si, tel nous l’avons vu dans l’article sur le Temps, notre univers était un univers à trois dimensions fondamentales d’espace, quelles en seraient les conséquences pour les théories physiques qui identifieraient alors, à tort, le Temps comme une dimension fondamentale supplémentaire, indépendante donc des dimensions d’espace (espace-temps 4D)  ?


Réponse mathématique :

La comparaison des deux situations amène à ce que dans l’univers 3D il y aura une équation supplémentaire, reliant la dimension temps aux dimensions spatiales (une équation similaire à celle de l’accélération qui est une fonction de la vitesse car découle de la transformation de celle-ci) tandis que dans l’univers 4D il n’y aura pas cette équation supplémentaire.

En même temps, nous savons qu’un système de n équations à n inconnues donnera un nombre fini de réponses possibles tandis qu’un système de n-1 équations à n inconnues offrira une infinité de réponses possibles.

Si de plus cette infinité de réponses possibles est rapprochée du phénomène dit « de superposition d’état » observé en physique des particules, alors cette infinité de solutions possibles sera considérée comme possible et représentant la réalité. Mais souvenons-nous que cette superposition d’état est un leurre provenant de nos limites de perception et que donc la réalité d’une particule autant que celle d’un éléphant est unique !


Réponse physique :

Considérer l’espace comme la quatrième dimension conduit à concevoir que l’on peut voyager librement dans cette dimension, vers le passé, vers le futur au même titre que l’on peut se déplacer dans l’espace dans un sens ou dans un autre sur un axe donné.

Cela conduit à pouvoir imaginer des rétro-causalités du futur sur le présent et le passé. Ceci est clairement paradoxal car un passé modifié par le présent ne produira plus ce présent modificateur du passé…

Réponse psychanalytique :

Selon les travaux de Paul-Claude Racamier, le déni d’origine conduit à la paradoxalité. Comme de quoi, une pensée saine avec des mots peut élucider en un coup de cuillère à pot les énigmes physiques les mieux ancrées…