Il est plus que nécessaire de se questionner sur la compréhension que l’on a du concept « temps ». En effet, autant parmi les physiciens que parmi les auteurs de science fiction, il n’est pas rare d’entendre parler de voyages dans le futur, de voyages dans le passé, de rétro-causalité (le présent ou le futur qui changeraient le passé), toutes ces idées reposant sur une vision d’un espace à 4 dimensions, trois pour l’espace et une pour le temps.
Vous avouerez qu’une telle conception du temps est contre-intuitive et conduit à des paradoxes insolubles!
C’est ainsi que je propose de vous partager une autre compréhension du concept de temps.
Le temps découle de la transformation de ce qui
EST, que ce soit matière ou pensée.
En corollaire de cette définition, notre univers est un univers 3D et non plus 4D (la dimension temps a pu être éliminée car déduite des trois dimensions spatiales)
Cette compréhension du temps n’est pas nouvelle, elle a été soutenue par Amrit Sorli et Davide Fiscaletti, déjà en 2012.1
Sur base de cette compréhension du concept temps, les voyages dans le passé, autant que les voyages dans le futur, sont totalement impossibles. Ceci permet d’apporter une autre interprétation aux différents vécus de « voyage dans le passé » ainsi qu’aux prédictions et prophéties.
Je comprends les voyages dans le passé comme étant une consultation de mémoires (la mémoire akashique) et les prédictions comme étant une lecture des intentions de l’univers ou de toute autre entité lui appartenant.
1 : VERSCHOORE V., Et si le temps n’était pas la 4ème dimension de l’univers ? En ligne, site Zerhubarbeblog, <https://zerhubarbeblog.net/2012/04/17/et-si-le-temps-netait-pas-la-4eme-dimension-de-lunivers/>, publié le 17/04/2012, consulté le 31/01/2024.