Le Yi Jing, appelé aussi le livre des mutations, est un art divinatoire chinois. Il permet donc, à ce que nous nommons « hasard », de s’exprimer.

Chaque tirage, en regard d’une question écrite, offre en réponse un texte d’une grande finesse et subtilité. Quant au nombre de réponses possibles, il est énorme! La rédaction de cet ouvrage s’est étendue sur plusieurs siècles, cela a commencé sous la dynastie Zhou, 1045 – 221 av J.-C.

Les réponses s’articulent autour de 64 hexagrammes, chaque hexagramme étant lui-même constitué d’un trigramme supérieur et d’un trigramme inférieur.

Il m’est arrivé en rêve, après quelques jours de recherche, de visualiser le lien suivant entre trigrammes et planètes astrologiques. Cette association est selon moi pleine de sens, raison pour laquelle je vous la partage. Cette association permet de mieux comprendre le sens et le rôle des planètes dans le cycle des transformations, notamment en reconnaissant la nécessité d’être de TOUTES les planètes, même les mal-aimées comme Pluton et Saturne. En effet, Saturne, le point d’appui, alias le passé, est indispensable pour courir vers le futur, Uranus. Le Yi Jing nous démontre que notre quête doit être celle d’un équilibre dynamique et non d’un équilibre statique car tout bouge, tout change, c’est ça la vie!